top of page

Missions

Missions

L'ADCEM 35 (Association Départementale des Conservatoires et Écoles de Musique, Danse et Arts dramatique publiques d'Ille-et-Vilaine) est une association loi de 1901.

Elle représente et anime un réseau professionnel constitué, d'une part, des établissements d'enseignement artistique de statut public et d'autre part, des personnes physiques occupant des fonctions de direction dans ces établissements.

Objectifs

Les objectifs de l'association sont : la réflexion, l'échange, l'élaboration de propositions dans leur champ de compétences de la filière culturelle, l'organisation de journées professionnelles, de formations ou de projets fédérateurs à destination des équipes pédagogiques, techniques et administratives des établissements d'enseignement artistique.

Ce réseau départemental représente tous les établissements d'enseignement artistique publics exclusivement composés d'équipes de direction de Catégorie A, d'enseignants de catégorie A et catégorie B, fonctionnaires territoriaux ou assimilés, soit : 

- 15 équipes de Direction (DEA-PEA-Attaché.e.s-Rédacteurs-trices,...); 

- 645 enseignants (429 ETP).

Chaque année, ce sont quelque 12 000 élèves qui fréquentent nos structures et plus de 30 000 enfants sensibilisés dans le cadre des interventions en milieu scolaire. 

L'ADCEM a organisé en octobre 2022 sa première journée professionnelle dédiée aux enseignants artistiques, rassemblant alors plus d'une centaine d'enseignants.

Il s'oriente également principalement vers l'organisation de la formation continue des personnels, notamment en lien avec le CNFPT.

bottom of page