Les sujets
02
PERSONNALITES INSPIRANTES
Au rythme des temps de la vie
Isabelle Jacquot-Marchand
Cheffe du bureau des temps de la vie, Ministère de la culture
Qu’il s’agisse d’en avoir, de le prendre, d’en manquer, de commenter son accélération ou sa fragmentation, la société contemporaine entretient un rapport complexe et inédit au temps. Or ce temps rythme notre capacité à nous inscrire dans un monde en mouvement, à construire un parcours de vie. En cela il est éminemment culturel, et directement associé à la façon dont nous envisageons la transmission, le lien entre générations, la façon de vivre des expériences partagées. Interroger notre rapport aux arts à la culture, à l’éducation par le prisme du temps, c’est aussi revenir à ce qui ouvre la possibilité de l’action, crée des liens, donne du sens, reconnait la valeur de tout ce qui peut permettre à chacun d’entre nous, dès la naissance, d’exprimer son humanité.
D’abord impliquée dans la production et la programmation dans le secteur du spectacle vivant et du cinéma, Isabelle Jacquot-Marchand développe des projets éducatifs pour le musée du Louvre avant de rejoindre le ministère de la Culture comme chargée de mission pour l’éducation artistique et culturelle. Elle a aujourd’hui la responsabilité du bureau des temps de la vie, en charge notamment du pilotage des politiques d’éveil et d’éducation artistique et culturelle, d’éducation aux médias et à l’information, de participation des actifs et des seniors à la vie culturelle.
L'attention, l'émotion et le stress : freins ou moteurs de l'apprentissage ?
Jordan Ivanovski
L’envie d’apprendre est une caractéristique forte de l’être humain... mais parfois, en tant que parent ou enseignant, nous avons du mal à la voir chez nos adolescents ! Nous les trouvons souvent démotivés face aux apprentissages scolaires. Comment soutenir leur motivation, en actionnant des leviers étayés par des apports scientifiques récents en psychologie ?
Jordan Ivanovski est diplômé en Psychosociologie de l'Education (UQÀM, Montréal, Canada). Il est formateur d'enseignants spécialisés en préparation mentale. Il s'intéresse aux questions relatives à la motivation, au stress et à la régulation des émotions dans les apprentissages.
Le lieu
Salle de conférence Georges Brand
1, rue de l'Alma
35000 Rennes, France
Accès :
Métro : Charles-de-Gaulle (ligne A) ou Gares (lignes A et B)
A pied: à 5 minutes de la gare de Rennes
Georges Brand (1910-1992) était un célèbre ferronnier d'art rennais. Il a notamment collaboré comme ferronnier au second-œuvre de l'église Sainte-Thérèse. Il fut également président de la Chambre des métiers d'Ille-et-Vilaine, et conseiller général du canton nord-ouest de Rennes de 1963 à 1973.
Le nom de Brand est étroitement lié à la ville de Rennes. Cette famille d’artisans d’art a, sur deux générations, laissé des réalisations majeures, visibles dans plusieurs endroits de la capitale bretonne : piscine Saint-Georges, grille du parc du Thabor, chapelle Sainte-Famille…
Parmi ces nombreuses œuvres, la grille de la chambre des métiers et de l’artisanat est le fruit de la collaboration du père Théodore Brand (1882-1952) et de ses deux fils, Georges (1910-1992) et René (1917-1986).
Cette grille est dessinée par l’architecte Charles Coüasnon, pour « orner le pavillon de la Bretagne construit à Paris, à l’occasion de l’Exposition internationale des arts et techniques appliquées à la vie moderne, en 1937 », renseigne un panonceau, près de l’entrée. Les Brand l’ont forgée.
Son décor de fer est fait de plusieurs motifs « inspirés des traditions celtiques » : cœur, soleil, étoile, poisson, fleur et fougère. Des symboles repris fréquemment par d’autres artisans bretons, comme les brodeurs ou les menuisiers.