top of page
  • Facebook
  • LinkedIn
Salle de conférence

Retour sur la journée professionnelle du 12 janvier 2024

Un GRAND merci à l'ensemble des participants à notre journée professionnelle !

Vous trouverez ci-dessous quelques photos souvenirs ainsi que le rappel des ateliers qui y étaient proposés.

La journée pro 2023 en images

White Structure
Thématique de la Journée pro
LES PUBLICS : Quels défis pour l’enseignement artistique ?
Pour répondre à cette thématique, l'ADCEM35 avait convié les intervenants suivants:
mathieu ferey_edited.jpg

Discours d'ouverture

Invité d'honneur Mathieu Ferey

Directeur du CNSMD de Lyon

20231115_172637.jpg

Faire progresser tous les élèves dans un cadre d'éthique professionnelle

Catherine Monnier

Au cours de l’atelier, les participants ont été amenés à étudier ensemble des situations professionnelles fréquemment rencontrées afin d’échanger, de partager leurs savoirs d’expérience, leurs questionnements. Quelques principes didactiques et pédagogiques issus de l’école ont été évoqués, qui permettront peut-être d’enrichir la palette des gestes professionnels des enseignants.

Professeure des écoles depuis 1985, conseillère pédagogique du 1er degré de 2007 à 2020 en charge de la formation initiale et continue, Catherine Monnier enseigne actuellement en classe multi-niveaux accueillant des profils variés d’élèves. Elle est en recherche constante d’adaptations pour faire progresser les élèves qui lui sont confiés. Elle a formé des enseignants débutants à la prise en main de leur classe et accompagné des enseignants en questionnement professionnel.

L'accueil des publics en situation de handicap

Magali Viallefond

En collaboration avec l'association Musique et situations de handicap

Les personnes en situation de handicap sont de plus en plus nombreuses à s’inscrire dans les établissements d’enseignement artistique.

Quelles raisons expliquent leur venue ?  Qui les accueille ? En quoi et comment chacun peut se mobiliser ou être conduit - directement ou indirectement – à agir pour garantir à ces personnes une qualité d’accueil ?

A l’aide de ces quelques questionnements, l'atelier a pu proposer aux participants une exploration des raisons qui expliquent la venue de ce public et en quoi cette demande constituait un défi pour les structures et/ou pour les professionnels du secteur (AEA, PEA, directeurs) en charge de leur accueil.

Magali 1.jpg
photo J-I.jpg

La motivation : stimuler l'envie d'apprendre

Jordan Ivanovski

L’envie d’apprendre est une caractéristique forte de l’être humain... mais parfois, en tant que parent ou enseignant, nous avons du mal à la voir chez nos adolescents ! Nous les trouvons souvent démotivés face aux apprentissages scolaires. Comment soutenir leur motivation, en actionnant des leviers étayés par des apports scientifiques récents en psychologie ?

Partant de ces questionnements initiaux, cet atelier a permis d'aborder les actions à mettre en place permettant de soutenir les trois besoins psychologiques fondamentaux des adolescents : les sentiments d’autonomie, de compétence et d’appartenance.

 

Jordan Ivanovski est diplômé en Psychosociologie de l'Education (UQÀM, Montréal, Canada). Il est formateur d'enseignants spécialisés en préparation mentale. Il s'intéresse aux questions relatives à la motivation, au stress et à la régulation des émotions dans les apprentissages.

InterActions / Rencontres : « L’Aller vers… »

Hélène Sanglier

La question des publics de la 2e journée professionnelle de l'ADCEM 35 allait de pair avec un questionnement sur le rôle de facilitateur, qui aujourd’hui concerne chaque artiste, artiste enseignant ou structure culturelle. Comment aller vers le(s) public(s) ? Quel sens donner à une pratique, une transmission ou un partage d'expérience artistique ?

Cet atelier a permis de préciser à quels endroits de la médiation un artiste enseignant ou une structure d’enseignement artistique spécialisé peut intervenir, sous quelles formes, avec quels moyens, et si la démarche doit inclure ou non les élèves.

Plus largement, cet atelier a également permis d'identifier en quoi former des musiciens, danseurs ou comédiens, qu'ils soient futurs amateurs ou professionnels, revient à former des "artistes citoyens".

Helene sanglier_edited.jpg

Nous exprimons un vif remerciement à nos soutiens, qui ont permis la réalisation et la bonne tenue de cette journée professionnelle.

logo-white.png
Logo Ille & Vilaine blanc.png
villederennes.png
RENNES_Métropole_noir.svg.png
bottom of page