top of page
  • Facebook
  • LinkedIn
Salle de conférence

JOURNEE

PROFESSIONNELLE 2

LES PUBLICS : Quels défis pour l’enseignement artistique ?

VENDREDI

12 JANVIER 2024

RENNES

Les ateliers

05

PERSONNALITES INSPIRANTES

01

mathieu ferey_edited.jpg

Discours d'ouverture

Invité d'honneur Mathieu Ferey

Directeur du CNSMD de Lyon

02

20231115_172637.jpg

Faire progresser tous les élèves dans un cadre d'éthique professionnelle

Catherine Monnier

Au cours de l’atelier, les participants seront amenés à étudier ensemble des situations professionnelles fréquemment rencontrées afin d’échanger, de partager leurs savoirs d’expérience, leurs questionnements. Quelques principes didactiques et pédagogiques issus de l’école pourront être évoqués, qui permettront peut-être d’enrichir leur palette de gestes professionnels.

Professeure des écoles depuis 1985, conseillère pédagogique du 1er degré de 2007 à 2020 en charge de la formation initiale et continue, Catherine Monnier enseigne actuellement en classe multi-niveaux accueillant des profils variés d’élèves. Elle est en recherche constante d’adaptations pour faire progresser les élèves qui lui sont confiés. Elle a formé des enseignants débutants à la prise en main de leur classe et accompagné des enseignants en questionnement professionnel.

L'accueil des publics en situation de handicap

Magali Viallefond

En collaboration avec l'association Musique et situations de handicap

Les personnes en situation de handicap sont de plus en plus nombreuses à s’inscrire dans les établissements d’enseignement artistique.

Quelles raisons expliquent leur venue ?  Qui les accueille ? En quoi et comment chacun peut se mobiliser ou être conduit - directement ou indirectement – à agir pour garantir à ces personnes une qualité d’accueil ?

A l’aide de ces quelques questionnements, nous explorerons en quoi la venue de ce public constitue un défi pour nos structures et/ou nous-même, professionnels de tous secteurs qui les accueillons.

Magali 1.jpg

03

04

photo J-I.jpg

La motivation : stimuler l'envie d'apprendre

Jordan Ivanovski

L’envie d’apprendre est une caractéristique forte de l’être humain... mais parfois, en tant que parent ou enseignant, nous avons du mal à la voir chez nos adolescents ! Nous les trouvons souvent démotivés face aux apprentissages scolaires. Comment soutenir leur motivation, en actionnant des leviers étayés par des apports scientifiques récents en psychologie ? Nous aborderons les actions à mettre en place qui soutiennent les trois besoins psychologiques fondamentaux des adolescents : les sentiments d’autonomie, de compétence et d’appartenance. 

 

Jordan Ivanovski est diplômé en Psychosociologie de l'Education (UQÀM, Montréal, Canada). Il est formateur d'enseignants spécialisés en préparation mentale. Il s'intéresse aux questions relatives à la motivation, au stress et à la régulation des émotions dans les apprentissages.

Intervenants

InterActions / Rencontres : « L’Aller vers… »

Hélène Sanglier

La question des publics de cette journée professionnelle va de pair avec un questionnement sur le rôle de facilitateur, qui aujourd’hui concerne chaque artiste, artiste enseignant ou structure culturelle. Comment aller vers le(s) public(s) ? Quel sens donner à une pratique, une transmission ou un partage d'expérience artistique ?

Cet atelier permettra de préciser à quels endroits de la médiation un artiste enseignant ou une structure d’enseignement artistique spécialisé peut intervenir. Quelles formes ? avec quels moyens ? Avec ou sans les élèves ?  Et plus largement, d'identifier en quoi former des musiciens, danseurs ou comédiens, qu'ils soient futurs amateurs ou professionnels revient à former des "artistes citoyens".

Helene sanglier_edited.jpg

05

Programme

01

JOUR

05

INTERVENANTS

Programme

VENDREDI 12 JANVIER 2024

09:00

Accueil des participants

Thé et café offerts.

09:30

Discours d'ouverture

Par Mathieu Ferey, directeur du CNSMD de Lyon

En plénière

10:15

Première série d'ateliers

Note: les 4 ateliers proposés sont offerts 3 fois dans la journée.

11:30

Deuxième série d'ateliers

12:30

Pause repas

Repas libre (non fourni)

14:00

Troisième série d'ateliers

15:15

Synthèse

En plénière

15:45

Evaluation

16:00

Fin de la journée pro

Le lieu
2023-01-25.jpg
2023-01-25.jpg

Le lieu

CRR de Rennes / Site du Blosne

35000 Rennes, France

La rentrée de septembre 2021 a été marquée par une évolution de taille grâce à une réalisation architecturale ambitieuse dans le quartier du Blosne, place Jean Normand, qui offre de plus grands espaces, dont un auditorium de 300 places et un plateau d’orchestre permettant aux pratiques collectives au cœur du projet pédagogique de se déployer dans des lieux adaptés. 

Trois studios de danse et trois salles de théâtre donnent à ces disciplines des conditions de travail optimales.

Ainsi, Théâtre, Musique et Danse sont réunis dans un seul bâtiment, partagé avec Le Pont Supérieur (Pôle de Formation Supérieure Musique), facilitant les créations pluridisciplinaires au service d’un apprentissage qui se nourrit de projets artistiques valorisants.

Nos soutiens
Nous contacter

Nos soutiens

logo-white.png
Logo Ille & Vilaine blanc.png
villederennes.png
RENNES_Métropole_noir.svg.png
bottom of page